Que va-t-on financer ?

Avec le soutien de la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne, les écoles primaires et secondaires du Grand Chasseral et de Bienne se sont associées à la Fondation Digger, sise à Tavannes, pour collaborer au financement d’une machine de déminage destinée à l’Ukraine. Cette démarche, une première en Suisse, vise à se répandre, à terme, au-delà des frontières cantonales.

Le but de ce projet fou est donc de collecter un million de francs jusqu’au 31 décembre 2025 afin de financer la production d’une machine de déminage ainsi que la fourniture de tout le matériel d’entretien qui l’accompagne.


L’exemple autrichien

Un défi d’une telle ampleur a déjà été relevé lorsqu’en 2008, Digger avait déjà offert une machine de déminage, modèle D-3, à l’Organisation de jeunesse de la Croix-Rouge de Basse-Autriche.

Cette dernière avait organisé une collecte de fonds auprès des écoles de la région, afin de pouvoir financer la machine et envoyer la machine de déminage en Bosnie-Herzégovine. La machine avait été remise au représentant de la Bosnie-Herzégovine par le ministre des Affaires étrangères autrichien en présence de plus de 400 élèves ainsi que de la direction de la Croix-Rouge autrichienne.

Machine de déminage DIGGER D-250

La machine de déminage DIGGER D-250 est la quatrième génération des machines de déminage humanitaire télécommandées produites par la Fondation Digger. Elle est capable de déminer, selon les cas, entre 300 et 1800 m² par heure, contre 5 à 20 m² par jour quand le déminage est fait manuellement.

Cette machine à chenilles de 12 tonnes, blindée et équipée à l’avant d’une fraise de déminage perfectionnée, est capable de labourer le sol à une grande vitesse. Lors de son passage, elle détruit les mines antipersonnel en les broyant ou en les faisant détoner. Ces machines étant télécommandées, elles permettent à leur pilote de se tenir à une distance qui garantit leur sécurité. De plus, grâce à leur grande polyvalence, elles ont fait leurs preuves face à une large variété de sols, de végétations et de conditions climatiques, ce qui les rend parfaitement adaptées à toutes sortes de terrains.

Matériel mis à disposition

Lorsqu’une machine rejoint une nouvelle opération, elle est accompagnée du matériel adéquat pour une durée d’utilisation de, généralement, trois ans, ainsi que de pièces de réserve conformes au milieu dans lequel elle sera utilisée. En effet, si elle était livrée seule, il y aurait des risques que son utilisation ne soit que de courte durée par manque de maintenance, ce que nous voulons absolument éviter. Une mission d’évaluation effectuée au préalable permet, entre autres, de réunir les informations nécessaires à la confection des kits qui seront — dans notre cas — offerts et livrés avec la machine.

Identifier le contexte d’utilisation et faire la connaissance des futurs utilisateurs permet de choisir judicieusement le matériel qui sera nécessaire pendant la durée initiale d’utilisation de la machine.

Voici quelques exemples de pièces et kits livrés avec une machine :

Formation

Actuellement, plus de 3’500 démineurs sont engagés en Ukraine, alors que la demande s’élève à environ 10’000 spécialistes. En plus de la machine et une fois la livraison effectuée, la Fondation Digger dispensera une formation initiale ainsi que quelques formations de rafraîchissement pendant toute la durée du projet aux opérateurs et opératrices chargées de piloter et d’entretenir la machine. À l’issue de la formation initiale, un certificat leur sera décerné, ce qui permettra d’accroître le nombre de personnes qualifiées sur le territoire.


Le transport

Tout ce matériel sera livré dans un conteneur maritime ISO standard de 6 mètres, installé sur une remorque. Celui-ci pourra servir par la suite de garage pour la machine, mais plus probablement de lieu de stockage pour les pièces dédiées à la machine ou pourra être transformé en atelier pour la maintenance. La machine, quant à elle, est transportée sur le dos du camion équipé d’un système de chargement-déchargement ad hoc.