table ronde : Le déminage de l’Ukraine doit-il être un acte citoyen ?


Depuis la fin du mois de décembre 2024, la fondation Digger, sise à Tavannes, bénéficie d’un acte de solidarité inédit né dans notre région. Les écoles se sont associées de manière à visibiliser et à promouvoir une récolte de fonds visant à financer une machine de déminage qui opérera en Ukraine. Toutefois, une question se pose : à l’heure où les budgets alloués à la coopération sont âprement discutés au niveau politique, est-ce bien le rôle des citoyens de s’engager sur le chemin du déminage?

Ainsi, le comité d’organisation du CIP-Solidaire 2025 a invité plusieurs convives de qualité pour répondre à cette question hautement emblématique. La population est ainsi conviée à découvrir l’avis des différents intervenants lors d’une table ronde intitulée :

Le déminage de l’Ukraine doit-il être un acte citoyen ?

Mercredi 7 mai 2025, 19h30, CIP Tramelan

Intervenant·e·s : Pierre-Alain Fridez, Conseiller national, auteur du livre « Pourquoi les chars russes n’envahiront pas la Suisse » ; Micheline Calmi-Rey (par visioconférence), Présidente de la Fondation Gobat pour la paix ; Frédéric Guerne, Directeur de la Fondation Digger et Thierry Gyger, directeur du syndicat scolaire COVICOU.

L’animation sera assurée par Antoine Leroy, diplômé en animation socioculturelle et en art dramatique, Antoine Le Roy est un homme de récits notamment formé à la supervision, aux méthodes d’action et à l’approche narrative.  Sous sa direction, les invités apporteront un éclairage particulier lié à leurs activités respectives, ainsi qu’à leur propre expérience.

Vernissage exposition Une démineuse pour l’Ukraine, 20h45

À l’issue de la table ronde, les spectateurs et spectatrices présents sont invités au vernissage de l’exposition Une démineuse pour l’Ukraine organisée par Alexandre Creti et Diogo Bonifacio, élèves au ceff COMMERCE. Leur projet vise à valoriser le travail et les efforts fournis par les élèves des écoles de la région dans le cadre de cette récolte de fonds.