C’est à l’occasion du dernier CIP Solidaire que l’éditrice biennoise Marta Z. Czarska a découvert l’action de récolte de fonds qui a été mise en route depuis plusieurs mois par les écoles francophones du canton de Berne.
Le but de cette action est de récolter un million de francs, une somme qui permettrait de financer une machine à déminer Digger et de l’envoyer en Ukraine, un pays très largement pollué par des explosifs en tous genres depuis le début de la guerre d’invasion qui y est menée par la Russie. Très touchée par cette démarche des écoliers, elle a décidé d’apporter sa contribution à cette action.
Dans un second temps, Marta Z. Czarska a rencontré Frédéric Guerne, le directeur de la Fondation Digger, basée à Tavannes, pour lui présenter son projet. Ce dernier a approuvé l’idée avec beaucoup d’enthousiasme, en espérant qu’elle incitera peut-être d’autres acteurs culturels à rejoindre l’action de récolte de fonds.
La démarche est simple : à partir de maintenant et jusqu’au 31 octobre 2025 en tout cas, les Éditions Zarka verseront une partie des revenus de leurs ventes à l’action Écoles pour l’Ukraine. À ce jour, les Éditions Zarka ont notamment publié le polar politique suisse « Samira au pouvoir », écrit par l’ancien diplomate Jean-Daniel Ruch, sous le pseudonyme de Daniela Cattin. La collection complète des ouvrages publiés par Marta Z. Czarska peut être consultée sur le site editions-zarka.ch.